Vocabulaire du surf : une nouvelle vague de termes

La vague de Teahupoo à Tahiti a été choisie pour accueillir les épreuves de surf aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Quoi de plus naturel, pour un pays qui possède un des plus mythiques sites de ce sport de glisse, que de pouvoir commenter celui-ci dans sa langue ? C’est ce que permet désormais la quinzaine de termes publiés par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 15 décembre 2022.

 

Grâce aux experts du sport, cette nouvelle liste propose des termes français permettant de parler aussi bien des vagues que des sites de pratique ou encore des manœuvres propres à ce sport nautique.

Sur quoi l’on surfe

Sans vagues, pas de surf ! Il était donc essentiel de pouvoir les nommer et les décrire. À côté du rouleau de bord (shore break), terme déjà publié en 2013, déferlent aujourd’hui le rouleau de cap (point break), le rouleau de récif (reef break) et le rouleau sur sable (beach break).

Il est aussi possible, désormais, d’ausculter en français cette vague que les surfeurs et surfeuses prennent à bras le corps : on distinguera son épaule (terme fidèle à l’anglais shoulder), son cœur (curl), et le tube qu’elle forme en déferlant (barrel, tube).

Là où l’on surfe

De ces noms de vagues découlent logiquement les appellations des sites de pratique : l’on distingue ainsi les sites à rouleaux de bord (shore break), les sites à rouleaux de cap (point break), les sites à rouleaux de récif (reef break) et les sites à rouleaux sur sable (beach break). Sans doute, au quotidien, préférera-t-on les formes abrégées de ces termes, qui seront alors identiques aux noms des vagues : on dira ainsi, par exemple, qu’Hossegor est un rouleau sur sable.

Comment l’on surfe

Enfin, le savoir-faire des surfeurs est lui aussi francisé. Pour commencer par l’équipement, la cambrure vient désigner la courbure longitudinale d’une planche de surf. Avec celle-ci, le sportif pourra effectuer différentes manœuvres : des flotters (floater), des tubes (barrel riding, tube riding), des envolées (aerial, air), des retours (cutback), ou encore des couchers dorsaux (layback). Ces désignations, au plus près de la réalité du geste, donneront une idée de la manœuvre même aux néophytes.

Et si jamais ces termes vous paraissent encore un peu vagues, plongez-vous dans FranceTerme pour consulter leur définition !