La mécanique quantique, qui promet avancées et bouleversements dans différents secteurs des sciences et de l'industrie, fait émerger un besoin de termes clairs et partagés par la communauté scientifique. Les experts de la chimie et des matériaux proposent des termes imagés pour désigner ces réalités scientifiques de l'infiniment petit. Découvrez les termes parus au Journal officiel du 31 mars 2022.
Cette liste nous rappelle ou nous apprend que le confinement n'est pas réservé aux êtres humains mais peut aussi concerner des particules : c'est ce qu'on nomme le confinement quantique (quantum confinement).
Lorsqu'il s'agit d'un confinement dans les trois dimensions de l’espace, on parlera de boîte quantique (quantum dot) – image reflétant bien mieux le concept désigné que l'expression « point quantique », que l'on trouve parfois.
Dans le cas d'un confinement quantique dans deux des dimensions, cette région de l'espace est appelée fil quantique (quantum wire). Enfin, le terme feuillet quantique (quantum sheet) a été forgé par les experts pour désigner la région de l’espace dans laquelle une particule est en confinement quantique dans une seule des dimensions.
Les particules peuvent également être en confinement quantique dans un puits de potentiel (potential well) alors nommé puits quantique (quantum potential well, quantum well).
Pour devenir un puits de science en chimie quantique, retrouvez dans FranceTerme les définitions de ces termes et découvrez le dernier terme de la liste, case quantique.