Ce rapport présente le bilan de l’action en faveur de l’enrichissement de la langue française, coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, pour l'année 2021. Il rend compte de la production et de la diffusion des 268 termes et définitions que la Commission d’enrichissement de la langue française, placée sous l’autorité du Premier ministre et présidée par M. Frédéric Vitoux, de l’Académie française, a publiés au Journal officiel pendant cette année. Ces termes, élaborés par un réseau de près de 400 experts, ont été repris dans la base de données FranceTerme, qui en compte désormais près de 9 000.
Le vocabulaire paru au Journal officiel rejoint les priorités de l’action gouvernementale dans différents domaines : l'environnement et les énergies renouvelables (avec les termes catastrophisme, compression côtière, continent de plastique, géothermie marine, serre écologique...), le numérique (actifs numériques, badgeothèque, données FAIR, IA embarquée…) et ses dérives (criminalistique numérique, haineur, -euse,harponnage), la recherche scientifique (biomimétisme, chimioinformatique, ciseaux moléculaires...) ou encore les questions énergétiques et industrielles (une trentaine de termes relatifs à l'hydrogène).
Cette terminologie claire et accessible, d’usage obligatoire dans les administrations et les établissements de l’État, permet aussi à chaque citoyen de mieux appréhender les grands enjeux du monde contemporain et sert de référence à tous ceux qui sont soucieux d’être compris du plus grand nombre.
Télécharger directement le rapport ou parcourir notre Librairie